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gestion de réputation des entreprises : Comment concilier compétitivité et équité

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Celles-ci peuvent commencer par être intérieu­rement obscures ; mais la lumière qu’elles projettent autour d’elles leur revient par réflexion, les pénètre de plus en plus profondément ; et elles ont alors le double pouvoir d’éclairer le reste et de s’éclairer elles-mêmes. Nécessité, en général, n’est pas vérité, diront les sceptiques ; une nécessité intérieure peut être une illusion nécessaire, à plus forte raison une nécessité sociale. Et aussi motivés et généreux que soient leur concepteurs (et beaucoup le sont), il y a un moment où ils voudront peut-être mettre du beurre dans leurs pâtes et arrêter de travailler à l’œil pour leurs chers « étudiants ». Tous tombèrent en décomposition, sous des influences diverses, en réalité parce qu’ils étaient trop grands pour vivre. Mais ces tendances ne peuvent également qu’étouffer la croissance. Tel fut le point de vue de la philosophie antique sur le changement et sur la durée. Il ne contient que l’objet 0 lui-même avec l’image consécutive qui revient le couvrir. Or nous avons vu que ces deux affirmations é taient également vides de sens, et impliquaient, elles aussi, une conception vicieuse de la durée. Quand on considère la futilité des motifs qui provoquèrent bon nombre d’entre elles, on pense aux duellistes de Marion Delorme qui s’entre-tuaient « pour rien, pour le plaisir », ou bien encore à l’Irlandais cité par Lord Bryce, qui ne pouvait voir deux hommes échanger des coups de poing dans la rue sans poser la question : « Ceci est-il une affaire privée, ou peut-on se mettre de la partie ? Mais, en fait, cette supposition est inadmissible. Avec des niveaux de production historiques, les entrepôts des céréaliers sont pleins à craquer. Nous avons essayé d’établir que cette psychologie et cette métaphysique sont solidaires, et que les difficultés s’atténuent dans un dualisme qui, partant de la perception pure où le sujet et l’objet coïncident, pousse le développement de ces deux termes dans leurs durées respectives, — la matière, à mesure qu’on en continue plus loin l’analyse, tendant de plus en plus à n’être qu’une succession de moments infiniment rapides qui se dédui­sent les uns des autres et par là s’équivalent ; l’esprit étant déjà mémoire dans la perception, et s’affirmant de plus en plus comme un prolongement du passé gestion de réputation des entreprises était reconnaissant à son fils d’avoir jeté son dévolu sur cette petite île où rien ne distrayait du temps intérieur. Grâce à lui, on comprend mieux ce qui se joue sous le sapin. La moitié pleine de la bouteille contient plutôt de la bonne vodka. Elle s’installe donc dans l’immuable, elle ne se donnera que des Idées. Il faut que le vainqueur l’empoigne par ses jambes de squelette et la jette dans la rue : et qu’elle se brise la tête sur le pavé ; et que les chiens viennent, et qu’ils pissent dessus — car elle pue trop pour qu’ils la mangent. Le renforcement des moyens de l’éducation nationale, déjà engagé, doit se poursuivre et s’amplifier, mais profitons du temps nouveau offert par les activités périscolaires pour développer des activités de découvertes et de pratiques – notamment du civisme et des institutions – utiles pour les enfants. L’idée de force, bannie de l’école cartésienne, remise en honneur dans la philosophie de Leibnitz, fournissait à Newton l’explication admirable des plus grands phénomènes de l’univers ; à l’imitation de Newton, les géomètres, les physiciens, les chimistes employaient tous, sous diverses formes, l’idée de force ou d’action à distance ; les physiologistes proclamaient la nécessité d’admettre des forces vitales et organiques pour l’explication des phénomènes que présentent les êtres organisés et vivants ; le bon sens répugnait à ce que l’on ne vît dans les animaux que des machines ou des appareil Que si enfin je conserve, joint à l’image de l’oscillation présente, le souvenir de l’oscillation qui la précédait, il arrivera de deux choses l’une : ou je juxtaposerai les deux images, et nous retombons alors sur notre première hypothèse ; ou je les apercevrai l’une dans l’autre, se pénétrant et s’organisant entre elles comme les notes d’une mélodie, de manière à former ce que nous appellerons une multiplicité indistincte ou qualitative, sans aucune ressemblance avec le nombre : j’obtiendrai ainsi l’image de la durée pure, mais aussi je me serai entièrement dégagé de l’idée d’un milieu homog Or, une de ces facultés, que nous considérons comme éminente entre toutes les autres, est celle de concevoir et de rechercher la raison des choses. Le mouvement est pour elle une série de positions, le changement une série de qualités, le devenir en général une série d’états. Or celles-ci vont le plus souvent bien au-delà, d’autant plus que la taille de l’entreprise est importante. »Quoi qu’il en soit, si ces diverses inventions sociale, décorées du nom d’organisation, diffèrent entre elles par leurs procédés, elles partent toutes du même principe : Prendre aux uns pour donner aux autres. Cerise sur le gâteau, le charmant et petit chardonneret enchaîné, un trompe l’œil de Carel Fabritius. Au fil des mois et de débats alimentés par les jurisprudences de la Cour de cassation et des avis des meilleurs juristes et exégètes, il apparaît que c’est beaucoup moins sûr. Ce sont des gens qui se sont vus au moins deux fois. Elle dit que les changements visibles et hétérogènes les uns aux autres se dilueront de plus en plus en changements invisibles et homogènes, et que l’instabilité à laquelle nous devons la richesse et la variété des changements s’accomplissant dans notre système solaire cédera peu à peu la place à la stabilité relative d’ébranle­ments élémentaires qui se répéteront indéfiniment les uns les autres. Au con­traire, la conscience se déterminant en intelligence, c’est-à-dire se concentrant d’abord sur la matière, semble ainsi s’extérioriser par rapport à elle-même ; mais, justement parce qu’elle s’adapte aux objets du dehors, elle arrive à circuler au milieu d’eux, à tourner les barrières qu’ils lui opposent, à élargir indéfiniment son domaine. Je vois que le rôle de l’État, jusqu’à présent, est de maintenir l’inégalité, à tout prix. Les maîtres de la philosophie moderne ont été des hommes qui s’étaient assimilé tout le matériel de la science de leur temps. L’acte pouvait ne pas s’accomplir ; mais, s’il s’est accompli, c’est qu’il a traversé d’un seul coup tous les obstacles. Les actes des êtres vivants, intelligents et moraux ne s’expliquent nullement, dans l’état de nos connaissances, et il y a de bonnes raisons de croire qu’ils ne s’expliqueront jamais par la mécanique et la géométrie. La réponse est simple : la plupart des idées économiques sont des biens publics qui ne peuvent être brevetées ou détenues d’une autre manière par leurs inventeurs. Il est donc indispensable de compter pas à pas les flux d’exportation à la hauteur de la valeur qui est ajoutée au sein de chaque territoire et de les ventiler géographiquement, là où en est fait un usage final. Cette thèse consiste, au fond, à briser en morceaux l’antique conception de la finalité. Mais cette notion de ciné-tourisme ne dépend évidemment pas tout le temps du bon vouloir des offices de tourisme.

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