Tu Dialoge

Antonio Fiori : Les Etats assimilés à des collectivités locales

Spread the love

Par ailleurs, le fonctionnement des marchés financiers des économies émergentes devrait être amélioré, grâce à des politiques visant un développement institutionnel et une amélioration de la capacité de réglementation. Seules, elles indiquaient qu’il y avait là des bateaux, des hommes, la vie. Avant de quitter ce sujet de la liberté d’opinion, il convient d’accorder quelque attention à ceux qui disent : On peut permettre d’exprimer librement toute opinion, pourvu qu’on le fasse d’une façon modérée, et qu’on ne passe pas les bornes de la discussion loyale. Les idées de combinaison, d’ordre, de symétrie, d’égalité, d’inclusion, d’exclusion, etc. 15 % des 15-29 ans ne n’étaient ni en emploi, ni en formation initiale ou continue. La Corée du Sud et le Taïwan sont par la suite devenues des démocraties riches. Elle fut proposée par un prêtre qui a horreur des clous depuis qu’un de ceux que Vaillant avait placés dans sa bombe vint égratigner sa tonsure. L’évolution, elle, implique une continuation réelle du passé par le présent, une durée qui est un trait d’union. Apprendre par le sens du goût que le sel marin a, comme on dit, une saveur franche et que le sulfate de fer a une saveur astringente, c’est apprendre que ces deux sels sont susceptibles d’affecter, chacun à sa manière, l’organe du goût, mais ce n’est rien apprendre quant à la nature du sel marin ou du sulfate de fer. Les décideurs politiques des pays émergents estiment qu’ils ne disposent pas de filet de sécurité pour amortir l’impact des flux volatiles. Les gains obtenus sur le plan de la compétitivité et de l’équilibre ne seraient ainsi jamais atteints faisant en sorte qu’après le feu de paille du début, la zone euro rechuterait en état de crise permanente. Qu’on ne s’y trompe pas : l’enjeu principal est celui de l’influence de la France dans le monde, c’est-à-dire du rayonnement de notre pays à l’égard de nos voisins et partenaires. Au même titre que les investisseurs, les ménages peuvent différer la prise de décision à l’égard de biens de consommation dits durables (voitures, maisons, …) de façon significative dès lors qu’une incertitude les entoure. En d’autres temps, Berkeley eût sans doute formulé d’autres thèses ; mais, le mouvement étant le même, ces thèses eussent été situées de la même manière par rapport les unes aux autres ; elles auraient eu la même relation entre elles, comme de nouveaux mots d’une nouvelle phrase entre lesquels continue à courir un ancien sens ; et c’eût été la même philosophie. Pourtant il arrive encore que de vrais savants, tout prêts à accueillir n’importe quel travail de laboratoire, si menu soit-il, écartent de parti pris ce que vous apportez et rejettent en bloc ce que vous avez fait. Mais au lieu de penser à du nouveau, qui s’est emparé de l’ancien pour l’englober dans un tout imprévisible, nous aimons mieux envisager l’ancien comme une partie de ce tout, lequel aurait alors virtuellement préexisté : les conceptions de la justice qui se sont succédé dans des sociétés anciennes n’auraient donc été que des visions partielles, incomplètes, d’une justice intégrale qui serait précisément la nôtre. Mais le cas de la France est assez édifiant quant à la dégradation apparente du poids de son industrie et de ses parts de marché à l’export au cours des dernières décennies, tandis que sa R&D privée reste à la traîne. Pourquoi le gouvernement s’est-il lancé dans une telle improvisation ? Tout le monde, tous les riches de la ville se disputaient l’honneur de soigner les soldats français ! Il peut même servir à recruter. Les seuls moyens que nous puissions employer sont tout indirects (l’éducation par exemple). Et rappelons-nous les heures rares où nous avons rencontré les meilleurs êtres : nous nous sommes alors trouvés nous-mêmes, et pour la première fois la société a semblé exister. Si, après l’extinction de notre race, il en apparaissait une autre douée de facultés et de tendances investigatrices, l’opinion vraie serait précisément celle qu’elle atteindrait finalement. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Lorsqu’on a appris le livre des proverbes, on n’a plus d’efforts pour parler ». Il en est de même, et encore plus évidemment, quant au Progrès, qui, malgré de vaines prétentions ontologiques, trouve aujourd’hui, dans l’ensemble des études scientifiques, sa plus incontestable manifestation. Ne faut-il pas une activité préalable, une puissance productrice, pour rapprocher ces trois lignes de manière qu’elles se coupent entre elles ? Tel est le problème, qu’on peut encore poser sous forme d’exemple en demandant : — Existe-t-il aucune espèce de raison (en dehors des considérations sociales), pour que le plus grand criminel reçoive, à cause de son crime, une simple piqûre d’épingle, et l’homme vertueux un prix de sa vertu ?

Archives

Pages