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agence d’e-réputation : Des dispositifs contre-productifs

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Au moment où un début de désaffection à son égard, notamment de la part de son audience jeune, commence à se profiler, alors que le débat sur la protection des données personnelles reste très vif, cette menace n’est pas mineure. Ainsi, certaines professions ont un vocabulaire technique : combien n’a-t-on pas obtenu d’effets risibles en transposant dans ce langage professionnel les idées de la vie commune ! Pour l’instant, cela se passe plutôt bien : l’euro reflue, et les Bourses européennes rattrapent leurs deux années de retard sur les marchés américains. Mais du fait de la baisse des prix qui conduit à l’appréciation mécanique de ses taux d’intérêt réels, dans un contexte général de reprise économique très fragile, voire inexistante. Mais je m’aperçois que j’anticipe. Bien sûr, la crise est passée par là : on est encore loin des montants d’avant-2008 et une part importante des entreprises rachetées en 2010 étaient déjà en LBO. C’est bien ainsi, en effet, que les défenseurs de la liberté l’entendent : et ils affirment que lorsque nous accomplissons une action librement, quelque autre action eût été également possible. Et tirer un trait sur l’ancien géant de la consommation. Loin de prendre la pose héroïque du penseur, agence d’e-réputation défend une conception de la philosophie qui n’est pas en situation de supériorité mais qui, au contraire, joue un rôle modeste mais, au final, plus solide à long terme : « Ce qu’à mes yeux le philosophe peut faire, c’est attirer l’attention des uns et des autres sur des malentendus et des sophismes qui encombrent nos débats publics et qui font que, surtout sur ces thèmes politiques, on a l’impression de tourner en rond… La prospective scrute le futur afin de prendre les bonnes décisions au présent. Celles qui désormais servent d’exemples sont plus proches d’elles. Partout ailleurs que chez l’homme, la con­science s’est vu acculer à une impasse ; avec l’homme seul elle a poursuivi son chemin. Que ce soit là une tendance instinctive de sa nature sensible, on ne saurait le nier ; mais qu’il y ait dans la raison de quoi combattre et surmonter cette tendance, de quoi élever l’homme au-dessus des pures fonctions de relation, comme les physiologistes les appellent avec justesse, c’est ce dont l’histoire des sciences fournit des preuves multipliées. On avait retrouvé les plans anciens. Il faut considérer que la philosophie, telle que nous la définissons, n’a pas encore pris conscience complète d’elle-même. On a cherché des explications bien compliquées à ce fait très simple. C’est notre orgueil, c’est un double orgueil qui nous détourne ordinairement d’elles. Mais il importe d’y revenir une dernière fois, pour dissiper les malentendus. Par voie de conséquence directe, un gain ne correspondant à aucune prise de risque, n’ayant nécessité aucune mise de fonds et subordonné cumulativement à la présence effective en tant que salarié et à l’atteinte d’objectifs opérationnels relèverait étonnamment du régime des plus-values mobilières. Raisonner par analogie, c’est, dit l’Académie, former un raisonnement fondé sur les ressemblances ou les rapports d’une chose avec une autre. Nous nous demandons, par exemple, ce que seront l’art, la littérature, la civilisation de demain ; nous nous figurons en gros la courbe d’évolution des sociétés ; nous allons jusqu’à prédire le détail des événements. Là en effet toute idée nouvelle est suspecte, toute expérience fait peur. Il est plus facile de publier une étude qui montre l’importance des institutions que l’importance du hasard. Écouter les automobilistes. Fut-ce même, à proprement parler, une campagne ? Au contraire, nous tenons l’intelligence humaine pour relative aux nécessités de l’action. Le tout dans une variété de formats, des plus sérieux aux plus ludiques. Le BJP et sa coalition ont remporté un total de 336 sièges, soit la plus large majorité obtenue par un gouvernement depuis 1984. Mais pour l’heure, c’est une hypothèse qu’il faut prendre au sérieux. Sans trouble organique, l’habitude émousse modifie, dénature les sensations que l’action physique de la chaleur nous fait éprouver. Mais la grande raison de ce malaise se trouve dans l’excès de l’impôt dont la campagne est grevée.

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